Dossier de presse de  Valromey - Retord - Grand Colombier Développement

- dossier complet en téléchargement -
 
Le Valromey - Retord - Grand Colombier,
le sud du Massif du Jura en V.O!

Communiqué de synthèse

Plantons le décor : Le Valromey-Retord -Grand Colombier présente toutes les caractéristiques des Montagnes  du Jura : situé dans la partie méridionale de celui-ci au cœur du Bugey, il propose  des sites  étonnants nichés au gré des rivières, dans les forêts;  les sommets  offrent de belles perspectives...Rivières, montagnes et plateaux se déclinent en multiples découvertes pour le  visiteur.

Patrimoine et ruralité : Quelques maisons  typiques, regroupées autour d’une église, d’une chapelle, non loin un four à pain, une fontaine : c’est le village et le hameau traditionnel valromeysan. Les matériaux des constructions anciennes sont tuf, molasse, pierre taillée, calcaire blanc … mais l’évolution actuelle change peu à peu la physionomie de cet habitat rural.

Le Valromey-Retord-Grand Colombier , territoire de randonnées : Rendez-vous dans l’un des villages où vous trouvez immanquablement un chemin pour une balade de deux heures, ou plus… Rendez-vous sur les hauteurs où  itinéraires « au long cours » et dénivelés attendent le marcheur.

Vacances loisirs nature  au rythme des saisons : Randonnées classiques,  marche nordique , randonnées avec un chien  seul ou  accompagné, tout est envisageable. Les Accompagnateurs en Montagne organisent des randonnée sur mesure ou vous  concoctent un programme selon vos envies; ils cultivent chacun un domaine de prédilection. Rouler en vélo, en VTT, en roller, en ski à roulettes…pêcher, tirer à l’arc, chevaucher, voler,  explorer, grimper…,    l’Office de Tourisme Valromey  - Retord - Grand Colombier  est à la disposition du  visiteur pour vous aider à organiser une ou plusieurs activités et propose des fiches conseil Balades zéro Carbone pour des découvertes douces...

Grands espaces neige : Le Plateau de Retord et l’Espace nordique de Lachat au Petit Abergement représentent  un ensemble de 150 kilomètres de traces    nordiques. De plus, les Plans d’Hotonnes offrent un domaine de ski alpin, des pistes de snow board et un stade international de biathlon. Sans oublier le site de Sur Lyand relié en raquettes à neige à Arvières.

Spécial Championnes Olympiques de biathlon, ou comment une discipline inconnue ou presque, il y a peu, est devenue une attraction   majeure pour le territoire :  les Plans d’Hotonnes  ont été le terrain de jeux favori des Sandrine  Bailly, Corinne Niogret et Delphine Burlet.

Sur les pas des personnalités du Valromey Retord: 2 figures importantes ont vécu sur le territoire, Brillat-Savarin auteur de la  Physiologie du Goût et Paul Claudel, ambassadeur et écrivain.
Le Valromey-Retord-Grand Colombier en chiffres: Au cœur du Bugey, dans la partie méridionale du massif du Jura, à 1heure  de Genève, à  1h30 de Lyon,  Mâcon, Chambéry, Bourg en Bresse ; à 1h45 de Grenoble, environ 4500 habitants  vivent sur un territoire de campagne et de montagne  à des altitudes allant  de 215 m à 1500 m.

Carte touristique des activités : elle permet de localiser les sites naturels et les pôles culturels et patrimoniaux.