Zéro Carbone!

en roue libre...

Cyclisme,Cyclotourisme et VTT 
en Valromey - Retord - Grand Colombier

Le Tour de France sur les routes
du Valromey - Retord - Grand Colombier
le 17 juillet 2016 lors de l'étape Bourg en Bresse - Culoz et le dimanche 9 juillet 2017 avec l'ascension de 3 cols du Valromey : col de Cuvéry, col de la Biche et col du Grand Colombier par la face de Virieu le Petit.
 Dossier spécial à télécharger
le 17 juillet les coureurs arrivent du Plateau d'Hauteville par le col de la Rochette, Ruffieu en Valromey, Hotonnes, Songieu, Brénaz, Lochieu, ascension du Grand Colombier - sommet à 1501 mètres à Virieu le Petit, Anglefort, Culoz - ascension par les lacets, Anglefort et Culoz.
A télécharger les animations sur le territoire de février à septembre:

Souvenir du 17 juillet 2016 !




 



Profil de l'étape du 17 juillet 2016



PAROLES DE CYCLISTES               
Juste avant le passage du Tour de France le 11 juillet 2012 et la première ascension du Grand Colombier par les coureurs.
 
Parole d'un cycliste anonyme qui habite près du Colombier et qui roule pour rien sauf pour son plaisir et par passion:
"Le Grand Colombier, le col le plus dur du Valromey, qui fait peur et qui attire : certains y vont régulièrement, toujours fascinés par l’arrivée au sommet, et d'autres n'osent pas ou plus l'affronter car il fait trop mal.
Suivant son niveau, le cycliste est adepte ou pas de son ascension qui reste très particulière, car lorsque l'on atteint des pentes de quatorze pour cent sur un vélo, nous ressentons un certain niveau de difficulté qui ne laisse personne indifférent.
Même en bonne condition et bien entraîné, on ne le monte jamais à l'allure que l'on voudrait, il vous rappelle toujours à l'ordre et vous oblige à gérer votre effort pour atteindre le sommet.
Malgré des ascensions régulières tout au long de l'année, le dépaysement reste total. Il se rapproche des cols alpins les plus prestigieux bien que moins long tout de même.
La différence entre les cols du Valromey et le Grand Colombier doit être à peu près équivalente à celle des cyclistes amateurs et des professionnels, ce qui promet un spectacle des plus intéressants le jour de l'étape.
Tous les passionnés vont analyser cette ascension de nos plus grands champions à la loupe et suivre de très près ce jour-là Maxime (Bouet) que tous les cyclistes de la région connaissent."


LE GRAND COLOMBIER

Il fait depuis longtemps le bonheur des cyclistes!
Au sommet, vous découvrez des panoramas époustouflants et un 360° rarissime depuis la table d’orientation.



- Ascension depuis Champagne en Valromey via Lochieu : C'est de loin la face la plus facile (ou plutôt la moins difficile), à l'ombre des sapins. Toutefois ne pas  oublier que la pente moyenne est de 6.75% ...

- Ascension depuis Artemare via Virieu le Petit : C'est ici que vous trouverez le fameux passage à 22%. Heureusement, un léger replat vous permettra de souffler avant de prendre un coup au moral quand vous verrez la croix au - dessus de votre tête. La dernière ligne droite est terrible…

- Ascension depuis Anglefort: A priori, la face la plus difficile ; Cela débute par 10km à 10% sans le moindre replat pour souffler.

- Ascension depuis Culoz : La route part à l'assaut de la falaise et dévoile un paysage sublime. Attention à la chaleur aux heures chaudes de la journée. Attention également au dernier kilomètre !



LES JOURNEES CYCLO DU GRAND COLOMBIER

Elles permettent l'ascension du col en toute quiétude depuis Culoz jusqu'au col les 2èmes samedis des mois de juin, juillet, août et septembre.
Un accueil chaleureux est réservé aux participants par les Offices de Tourisme et par l'association Les Fêlés du Colombier.
Téléchargez la plaquette de présentation





L'AIN A VELO

Le guide des itinéraires  balisés du département est en vente auprès de l'Office de Tourisme. Trois circuits empruntent les petites routes du Valromey, routes fort propices à la pratique du cyclisme:
- le circuit n° 27 propose un tour du Valromey en 44km
- le n°23 sur 102km permet d'explorer le Valromey et le Massif du Grand Colombier
- le n° 24 parcourt le Valromey, le Plateau de  Retord e tle Plateau d'Hauteville sur 81 km.

Les fiches conseil Balades Zéro Carbone ( en téléchargement, page précédente) propose des idées cyclotourisme pour découvrir le territoire.

LOCATION DE VELOS A ASSISTANCE ELECTRIQUE
L'Office de Tourisme Valromey - Retord - Grand Colombier à Champagne en Valromey met à disposition 2 vélos à assistance électrique. Plaquette de présentation en téléchargement.

ITINERAIRES DE DECOUVERTE DU VALROMEY
sur petites routes de moyenne montagne avec dénivelés

Au départ de Champagne en Valromey:
-  Champagne en Valromey; Passin; Poisieu( fontaine médiévale, Banc des Dames, Pain de Sucre, Cuiller); Brénaz;  Songieu; ( lac des Alliettes, Châteauneuf, Tilleul de Sully); Hotonnes; Ruffieu (fontaines du village); Lompnieu; Puits des Tines ; Lilignod ; Passin; Champagne en Valromey: environ 30 kilomètres. Découvertes de sites naturels.

- Champagne en Valromey; Vieu en Valromey ( église); Chongnes [site de l’Adoue (source, chapelle et four à pain)] ; Vaux-Morets (résurgence- source du Groin); Don; Chassin (cascade de Cerveyrieu); Champdossin; Belmont-Luthézieu (gorges de Thurignin) ; Samonod; Luthézieu; la Faverge ; Champagne en Valromey:  environ 25 kilomètres. Découvertes  de sites culturels et naturels.

- Champagne en Valromey; Lochieu (Musée département Bugey Valromey); Virieu le Petit ; Chavornay ; Talissieu;     Marlieu (rives du Séran); Aignoz (Maison du Marais); Ceyzérieu; St Martin de Bavel ; Virieu le Grand; Champdossin; Champagne en Valromey: environ 35 kilomètres. Visites de musées (ethnologie rurale et milieux humides).

- Champagne en Valromey; Passin ; Poisieu; Brénaz; route de la Corniche du Valromey; Hotonnes; route du Rachet ; les Plans d’Hotonnes ; Le Grand Abergement; Jallinard; le Petit Abergement; Ruffieu; Lompnieu; Sutrieu; la Faverge; Champagne en Valromey: environ 35 kilomètres avec des montées, des panoramas et la découverte des domaines skiables du Retord.

- Les 12 cols du Valromey:
Vous aimez  défier les dénivelés? Le vélo électrique permet de s’attaquer  aux % des cols du territoire: Cuvéry, Bérentin, Belleroche, la Cheminée, Cuvillat, la Lèbe, la Rochette, Richemond, la Biche et les 4 faces du  Grand Colombier (Journées  Cyclo les deuxièmes samedis des mois de juin, juillet, août et septembre).

- Balades Zéro Carbone :
Au gré de votre envie, demandez la fiche conseil Balades Zéro Carbone qui vous convient: une fiche au départ de chaque   village valromeysan pour se déplacer en douceur et profiter des atouts naturels et culturel du territoire. Elle contient des idées d’itinéraires plus ou moins long, plus ou moins sportif...
 
A votre disposition : le guide et la carte touristique pour ne rien rater sur votre parcours.


ITINERAIRES VTT
sur les chemins du Valromey - Retord - Grand Colombier


Le vélo tout terrain, c'est comme on veut! Mais...
- empruntez les chemins balisés pour votre sécurité et respectez les sens des itinéraires.
- ne surestimez pas vos capacités et restez maître de votre vitesse.
- soyez prudent et courtois en dépassant ou en croisant des randonneurs, car le piéton est prioritaire.
- contrôlez l'état de votre VTT et prévoyez ravitaillement et accessoires de réparation.
- si vous partez seul, laissez votre itinéraire à quelqu'un.
- respectez les propriétés privées et les zones de culture.
- attention aux engins agricoles et forestiers.
- refermez les barrières.
- évitez la cueillette de fleurs, fruits et champignons.
- ne troublez pas la tranquillité des animaux sauvages.
- gardez vos détritus, soyez respectueux de l'environnement.
- soyez bien assuré, pensez au Pass'Sport Nature FFC.

Quelques conseils complémentaires:
- avant de partir, prenez connaissance de l'itinéraire et des conditions météorologiques.
- sachez que vous allez randonner en moyenne montagne et qu'il faut vous équiper en conséquence.
- respectez le code de la route et portez toujours un casque.
- respectez les tracés et ne vous aventurez pas hors piste.
- n'allumez pas de feu.



L'espace fédéral du Haut-Bugey propose des circuits vtt balisés répondant aux normes de la VTT FFC.
* au départ des Plans d'Hotonnes: les circuits 12, 13 , 14 , 15 et 16 permettent de sillonner le Plateau de Retord et ses paysages verdoyants sur des longueurs respectivement de 9 km, 10, 18, 16 et 26 km.
Plaquette de présentation des circuits en téléchargement.

La GTJ   - Grande Traversée du Jura -  VTT  depuis Mandeure dans le Doubs jusqu'à Culoz dans l'Ain permet une itinérance de 415km en 6 à 11 jours. Elle rejoint le territoire du Valromey-Retord - Grand Colombier à partir du tronçon 20 reliant Le Poizat au Col de Cuvéry (17km) ; le 21 relie le Col aux Plans d'Hotonnes (13km) puis Les Plans d'Hotonnes au Jorat (13km), Le Jorat à la Praille (15km + 6 km jusqu'à Hauteville), de La Praille à Vogland (17,1 km), de Vogland à Culoz (17,9km) en parcourant les paysages valromeysans et ses richesses naturelles.
Depuis les Plans d'Hotonnes, une étape sauvage, variante du tracé précédent, vous attend entre sentiers, pistes et alpages: tronçon 26 jusqu'à Arvières puis Arvières à Culoz.
Le topo guide descriptif de la GTJ VTT est une parution de Chamina Edition.
Plaquette de présentation de la boucle valromeysanne de la GTJ VTT en téléchargement.






PROS DU CYCLISME  A VOTRE SERVICE

Le Club Valromey Cyclo: valromeycyclo.free.fr
Le Tour du Valromey Organisation:     http://www.tvo.clubeo.com
Accompagnateur vélo  Mathieu Szewczyk:   http://www.ecorando.canalblog.com
Accompagnateur VTT Sylvain Poncet:  http://www. sylvain-guide-rando.com
Location et vente Servi'Nature Alain Perret: http://www.servinature.com