Le Valromey - Retord - Grand Colombier   
      des escales au rythme des 4 saisons

Campagnard et montagnard, doux et lumineux, le territoire du Valromey – Retord – Grand Colombier propose des escales au rythme des 4 saisons en offrant aux amoureux de la nature ses reliefs harmonieux qui s’étagent de 240 mètres à 1534 mètres d’altitude : des vignes aux crêts jurassiens ! hiver
100% nature, il est une destination Zéro Carbone : des fiches conseil au départ de ses 15 villages permettent de découvrir ses secrets à pied, en vélo….
Bol d’air pur et de culture ! Des sites patrimoniaux, un musée départemental labellisé Musée de France et le seul Observatoire astronomique de la Région Rhône-Alpes sont à votre disposition.
Maisons de pierre aux balcons de bois, tartes aux framboises, combes enneigées et traces de lièvre...
Chemins buissonniers, VTT et premier poisson pêché...Ski ou raquette...Prairies étoilées de narcisses, éclat de rire et soir d'été...Tranquillement ou sportivement, vous goûterez ici aux joies de la neige, de la nature et de la détente.été

 









100% nature

Au pays des 12 cols, des découvertes à foison: reliefs doux, corniches et reculéees calcaires, marmites de géants, cascades et cacadelles, pain de sucre et gorges... sans oublier les fleurs et les arbres dont les variétés ouvrent des observations toute l'année depuis la simple primevère à l'orchis vanille en passant par les forêts de feuillus et de conifères.









Zéro carbone

17  fiches conseil de Balades Zéro Carbone au départ des villages, des sentiers de randonnée pédestre, de grands itinéraires de randonnée pour des séjours actifs ou contemplatifs: les chemins du  Valromey - Retord - Grand Colombier sont propices à l'aventure douce. Surtout ne pas oublier son appareil photo pour des clichés souvent insolites et de superbes panoramas!









Bol d'air pur
et de culture

L'air pur, c'est toute l'année! En hiver sur les pistes de ski alpin et nordique, dans les traces des raquettes et des traîneaux à chiens. Hors neige, sur tous les sentiers à pied, à cheval, en VTT, en vélo...Le volet culturel n'est pas en reste: musée départemental, Observatoire astronomie nature, ludothèque, médiathèque, galeries d'art, sites patrimoniaux.