Bol d'air pur...

à la neige ******  
programme de l'hiver 2016 - 2017

Retrouvez  les informations détaillées des prestataires touristiques sur notre Guide à feuilleter et sur la Carte interactive.

Le Plateau de Retord se décline en 3 portes :
- Porte des Plans d’Hotonnes sur la commune d’Hotonnes : ski alpin, snowboard, ski nordique, biathlon, raquettes,  airboard, snowtubing, snowpark, espace ludique, sentier piétons... à vous de choisir !
Magasins de sport, salles hors-sac, Ecole de Ski, restaurants, hébergements, borne de service camping car...

- Porte de la Chapelle de Retord sur la commune du Grand  Abergement : ski nordique et raquettes.
Restaurant.

- Porte de Cuvéry sur la commune de Châtillon en Michaille : ski nordique, raquettes et chiens de traîneaux.
Restaurant, salle hors -sac.

Les 3 portes sont reliées par les pistes de ski de fond et de raquettes : un domaine grandiose à explorer comportant une centaine de kilomètres de  traces nordiques en classique et en skating,  ainsi qu'une cinquantaine de kilomètres de sentiers raquettes à laquelle il faut ajouter la boucle G.TJ (Grande Traversée du Jura).

Plan des pistes de ski alpin des Plans d'Hotonnes
Plan des pistes de ski nordique et de raquettes du Plateau de Retord
Site internet du Plateau de Retord www.plateauderetord.fr


 

Le site nordique de Lachat:
Situé sur la commune du Petit Abergement, la cinquantaine de kilomètres de pistes tracées en classique et en skating, offre un beau terrain de jeux au départ du Centre  montagnard de Lachat. Les vingt- cinq kms  consacrés à la pratique des  raquettes à neige se faufilent dans les golets et les forêts de résineux et feuillus. Les différents itinéraires permettent observations et découvertes notamment de fermes et granges à l’architecture de montagne typique.

Location de matériel de ski, salle hors-sac, restaurant.

Plan des pistes de ski nordique
Plan des pistes de raquettes

Site internet de l'espace nordique de Lachat: www.ski-lachat.fr






Le site de Sur Lyand / Arvières
Situé sur la commune de Corbonod, le site nordique de Sur Lyand permet aux skieurs de fond de rejoindre la Grange d'en Haut à Brénaz, et aux pratiquants de raquettes à neige une belle traversée jusqu'au site d'Arvières à Lochieu où le Chalet gîte d' Arvières, récemment restauré, les accueille. Arvières était autrefois une chartreuse dont les activités s'étoilaient sur le territoire du Valromey qui en garde de nombreuses traces.

Salle hors-sac, restaurant, location de matériel de ski.

Plan des pistes de raquettes Sur Lyand / Arvières
 



Pour bien préparer votre séjour à la neige!

et que la montagne reste un plaisir
La montagne dans tous ses états! Le c.o.d.e de la montagne

Conseils pratiques

Avant de partir aux sports d'hiver:
Préparez-vous physiquement un ou deux mois avant en marchant d'un bon pas, en contractant vos abdominaux et vos fessiers; ne prenez plus l'ascenseur! Ayez une bonne hygiène de vie: mouvements de gymnastique et étirements tous les jours; nourriture saine; suppression du tabac; Bannissez les excès! Vérifiez vos contrats d'assurance: les secours sur piste et hors piste sont payants!

En arrivant:
Faites vérifier votre matériel par un professionnel (état des skis, règlage des fixations); munissez-vous du plan des pistes et des informations sur les pistes (ouverture, horaires...).
Réservez vos cours auprès d'un moniteur de l'ESF: professionnels des différentes disciplines de ski.

Avant de commencer votre journée:
Prenez un vrai petit déjeuner; équipez-vous en fonction des conditions météorologiques; échauffez-vous avant de fiar ela première descente.

Sur les skis:
Dosez vos efforts pour un échauffement progressif.
Observez les règles de conduite sur les pistes (voir les documents Pour que la montagne reste un plaisir et le c.o.d.e de la montagne).
N'oubliez pas d emanger et de vous hydrater.
N'attendez pas d'être fatigué pour arrêter votre journée de ski: beaucoup d'accidents surviennent lors des dernières descentes!

                 

Les 7 bonnes raisons de skier nordique :

On varie les plaisirs:

Les adeptes de glisse y trouvent du plaisir grâce au skating, variante ludique et physique! le principe? faire de grands pas sur les côtés, en poussant sur les deux bras en même temps. Souplesse, équilibre et bonne condition physique sont de rigueur.
Autre option: le ski de fond alternatif, comprenez traditionnel. Moins rapide que le skating, il s'apparente à la marche glissée: on progresse dans des rails (piste tracée à l'aide d'engins de damage) en faisant avancer un ski après l'autre, les bras en décalé.

On est au plus près de la nature:

Traverser crêts et combes, forêts d'épicéas,  prairies d'alpage des montagnes jurassiennes, loin du tumulte des stations, c'est certainement la motivation principale des adeptes de ski nordique.

On exerce son coeur:

Ce sport d'endurance favorise le renforcement du système cardio-vasculaire et entraîne une amélioration du souffle.

On brûle des calories:

En une heure, vous dépensez entre 500 et 880 calories! Pas mal!

On travaille son sens de l'équilibre:

Environ deux fois plus étroits que des skis alpins, les skis de fond nécessitent un bon équilibre, ainsi que adresse et coordination.

On gagne en souplesse:

Les mouvements se font en douceur; moins de tensions et assouplissement des fibres musculaires surtout au niveau des épaules et des hanches.

On développe ses muscles:

Ultracomplet, le ski nordique sollicite de nombreux muscles.

L'idéal pour les enfants:

Commencer dès que les jambes sont assez fortes pour tenir en équilibre.
L'alpin est un bon début car il permet de ressentir glisse et équilibre sans effort.
En ski de fond, skating ou classique, peu importe!
Il convient de prévoir des séances courtes axées sur le jeu. Les espaces ludiques de nos domaines skiables sont là pour cela. Vous en trouverez aux Plans d'Hotonnes et à Lachat.